FRANCE – C’est la fête du lait bio

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France

 

450px-Milk_glass.jpg

 

Le dimanche 3 juin 2012, c’est la 8ème édition de la Fête du lait bio en France !

Plus de 60 animations sont proposées dans 6 régions : Bretagne, Pays de Loire, Rhône-Alpes, Alsace, Champagne-Ardenne et Auvergne. Au programme, visite de fermes et de laiteries, dégustation de lait et petits-déjeuners bio, marché, activités culinaires, musicales, etc…

 

La première édition de cette fête avait été lancée en Ille-et-Vilaine en 2005 : elle vise à rapprocher producteurs et consommateurs, et à intéresser ces derniers aux productions alimentaires locales (les laitages bien sûr, mais aussi les céréales, les pains, les légumes, les fruits, les confitures, les œufs, etc…).

 

En 2010, 2 173 agriculteurs produisaient du lait bio sur le territoire national, les principales régions productrices étant la Bretagne et les Pays-de-Loire, et 213 entreprises pratiquent la collecte et/ou la transformation du lait bio.

La production française de lait bio, qui était de 280 millions de litres en 2010, a quintuplé depuis 1998.

 

La consommation progresse aussi : elle a augmenté (en valeur) de plus de 26 % entre 2008 et 2010. 72 % des consommateurs de produits bio achètent du lait et des produits laitiers bio.

Par ailleurs, et bien que 80 % du lait bio soit encore acheté en supermarché, la vente en circuits courts (ou directement chez les producteurs) est en progression.

 

Rendez-vous le 3 juin !

 

Source : http://www.bioaddict.fr/article/fete-du-lait-bio-63-fermes-dans-6-regions-vous-accueillent-le-3-juin-pour-un-petit-dej-bio-a3141p1.html

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site http://www.fete-du-lait-bio.fr

 

Alexis Vernier

 

Photo Stefan Kühn / Wikimedia Commons.

Commenter cet article