FRANCE – Bienvenue (à la forêt) chez les Ch’tis !

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

 

Doubler la surface de forêt, c’est l’objectif que s’est fixé la région Nord-Pas-de-Calais.

Cette région très urbaine et industrielle est la région la moins boisée de France, avec 7 % de boisements contre 28 % en moyenne dans le pays.

 

La région a prévu de mobiliser 400 millions d’euros sur le projet, pour subventionner la plantation d’arbres dans les propriétés privées et développer la filière bois, qui représente 25 000 emplois dans la région (pour comparaison, l’industrie automobile n’y emploie « que » le double de personnes).

Elle prévoit aussi d’élargir les forêts existantes, de boiser les bordures de routes et d’autoroutes, et de créer de petits massifs reliés entre eux par des corridors biologiques, et donc favorable à la biodiversité.

 

Des associations, comme « Pocheco Canopée Reforestation », créée il y a un an, s’emploient aussi à planter des arbres d’espèces locales (saules, frênes, charmes…) avec l’accord des propriétaires.

 

Source : http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Nord-Pas-de-Calais-le-retour-des-arbres-dans-le-desert-forestier-francais/%28theme%29/301

 

Article lié (politique écologique menée par une commune nordiste) : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-grande-synthe-capitale-de-la-biodiversite-59123827.html

 

Retrouvez le site de Pocheco Canopée Reforestation ici : http://www.pochecocanopeereforestation.org/

 

Alexis Vernier

Publié dans Forêts et bois

Commenter cet article