FRANCE – Anglet encourage la récupération d’eau de pluie

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

 

 

 

 

 

Si la récupération de l’eau de pluie est traditionnelle dans bien des régions de France, elle avait tendance à s’être perdue avec l’urbanisation et l’industrialisation du pays, aux 19ème et 20ème siècles. Aujourd’hui, elle revient au goût du jour avec la nécessité d’économiser l’eau pour les particuliers comme pour les professionnels.

 

Et quelques collectivités locales incitent les personnes privées à le faire : c’est le cas d’Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques. La ville (qui compte près de 38 000 habitants) offre une incitation financière pour les personnes souhaitant s’équiper d’une citerne de récupération pour l’eau de pluie.

Pour le moment, la municipalité n’a reçu que 35 demandes, toutefois, comme le fait remarquer Monsieur Bernard Marti, adjoint au maire, « les volumes économisés pourraient rapidement devenir importants si un maximum de monde se [met] à jouer le jeu ».

 

Comme le compostage et le lombricompostage, qui entrent progressivement dans le mode de vie de nombreux Français (même urbains), la récupération de l’eau de pluie peut avoir un bel avenir devant elle si elle est suffisamment connue du public.

 

 

800px-CEIFAR Rain Water Collection


 

Source : http://www.sudouest.fr/2011/09/15/l-eau-un-bien-si-precieux-499680-3944.php

 

Alexis Vernier

 

Illustration : des dispositifs de récupération d'eau de pluie au Brésil.

Photo AlmostBrazilian / Wikimedia Commons.

Commenter cet article