FRANCE – A la découverte des plantes sauvages… à Paris

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France

 

450px-Matricaria_recutita_003.JPG

 

Un reportage photographique du « Monde » vous propose une balade botanique… dans un passage du 20ème arrondissement, à Paris !

En compagnie d’Audrey MURATET, botaniste au Muséum National d’Histoire Naturelle, l’on y découvre que de nombreuses espèces de plantes sauvages parviennent à s’installer jusque dans les plus petits espaces disponibles (au pied des murs, dans les interstices des pavés…), formant une biodiversité assez riche (rapportée à la superficie bien entendu).

Parmi les végétaux présents dans ces milieux urbains, certains sont connus pour leurs propriétés médicinales (la Camomille Matricaria recutita aux propriétés anti-douleur, la Fougère scolopendre officinale Phyllitis scolopendrinum qui soigne les maladies du foie, de la rate ou de la vessie) et même alimentaires (l’Orge des rats Hordeum murinum peut être transformée en farine, la Vesce cultivée Vicia sativa est souvent utilisée comme plante fourragère…).

 

Découvrez ce reportage ici (durée : 1 minute 47) : http://www.lemonde.fr/planete/infographe/2012/05/24/les-plantes-sauvages-de-paris_1705812_3244.html

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-paris-et-ses-jardins-meconnus-74690274.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-chez-vous-un-jardin-pour-la-biodiversite-80758966.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-un-petit-coin-de-paradis-a-orleans-77123255.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : pied de Camomille (Matricaria recutita), une plante sauvage qui apprécie les milieux urbains.

Photo H. ZELL / Wikimedia Commons.

Commenter cet article