FRANCE – 20 000 voyageurs solidaires

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

 

 

 

 

 

Le site www.voyageons-autrement.com présente une interview de Monsieur Julien Buot, coordinateur de l’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (ATES), premier réseau des acteurs du tourisme équitable en France.

 

L’on y apprend que l’ATES a franchi le cap des 20 000 voyageurs, permettant de récolter 1 million d’euros depuis sa création.

Au début confidentiel et marginal, le tourisme solidaire (qui a pour vocation de faire participer les voyageurs à des projets de développement, dans le respect de l’environnement et des populations locales) séduit de plus en plus d’adeptes en France ; une structure comme l’ATES permet d’en faire la promotion.

 

Mais l’ATES permet aussi l’échange de bonnes pratiques entre ses membres, notamment dans le domaine environnemental : éco-construction, compensation carbone, partenariat avec des ONG, etc…

 

D’après les chiffres de l’ATES, le prix moyen dépensé pour un voyage solidaire comprent 38 % pour l’achat de prestations locales (restauration, hébergement…), 36 % pour le billet d’avion, 22 % pour les frais de fonctionnement du voyagiste et 4 % pour des projets de développement investis dans le pays visité ou de manière indirecte (par exemple, un voyage en Tunisie ou en Turquie peut financer un projet au Sahel).

 

Mais, contrairement aux idées reçues, le tourisme solidaire ne concerne pas que les pays lointains : il existe des voyages solidaires en France, par exemple avec les associations franciliennes « Ca se visite », « Paris par rues méconnues » ou encore « Douce banlieue » !

Pour (re-)découvrir notre pays autrement !

 

Source : http://www.voyageons-autrement.com/ates-cap-20000-voyageurs-solidaires-depasse

 

Alexis Vernier

Publié dans Tourisme et voyages

Commenter cet article