FINLANDE – La maison écologique plébiscitée

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Finland.png

 

 

Au pays « des mille lacs » et du sauna, la construction écologique a la cote. C’est ce qu’affirme une enquête menée par l’agence finlandaise pour la technologie et l’innovation « Tekes » et le spécialiste en efficacité énergétique « Motiva », selon laquelle 85% des personnes qui envisagent de construire une maison seraient prêtes à payer davantage pour l’efficacité énergétique de leur habitation, et celles qui ne le seraient pas accepteraient tout de même de réduire la superficie de leurs logements et la consommation de leurs appareils électroménagers.

Les procédés les plus appréciés des Finlandais sont la pompe à chaleur, et, à défaut, la réparation ou le remplacement des installations de chauffage déjà existantes.

Par ailleurs, 74% des Finlandais souhaitent réduire leur consommation totale d’énergie, et près de la moitié veut recourir aux énergies renouvelables.

Source : http://www.greenetvert.fr/2010/09/29/la-maison-ecologique-plebiscitee-par-les-finlandais/

 

Pour connaître ce qu’il en est en France, voir l’article suivant : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-de-plus-en-plus-de-travaux-de-maitrise-de-l-energie-dans-les-menages-57206472.html

 

Alexis Vernier

Publié dans Energies

Commenter cet article

Alexis V. 24/10/2014 21:28

@Carine : je vous remercie pour votre commentaire. Je n'ai pas de données précises sur "l'empreinte énergétique" du sauna mais cet équipement peut fonctionner au bois ou à l'électricité (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sauna) et je pense qu'il y a moyen de faire des saunas peu énergivores (choix des matériaux et sources d'énergie), comme pour tout équipement utilisant de la chaleur.
Bien à vous. Alexis

Carine 21/10/2014 16:15

Certes, mais peut-on dire que le sauna est vraiment écologique ? Il serait intéressant de connaître l'empreinte énergétique d'une telle installation