FINLANDE – Autonomie énergétique avec le biogaz

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Finland

 

 

 

Voyage en Finlande, avec le site http://videos.arte.tv qui présente une vidéo sur une ferme autosuffisante en énergie. Ici, la famille Kalmari expérimente depuis 10 ans une installation de production de biogaz avec la bouse de ses vaches et quelques autres sous-produits agricoles, qui fournit assez d’électricité pour subvenir à ses besoins.

Elle a aussi ouvert une station d’essence au biogaz, la seule en Finlande : 25 voisins s’y sont déjà convertis, de même qu’un chauffeur de taxis. La famille Kalmari milite pour la promotion du biogaz (et d’un biogaz qui ne nécessite pas d’emprise sur les terres agricoles ou les forêts !) et sa reconnaissance par les autorités politiques.

En attendant, elle expérimente d’autres systèmes, notamment des installations fonctionnant au biogaz pour les maisons individuelles, alimentées avec les algues qui prolifèrent dans certains lacs (et qui causent elles-mêmes de la pollution)…

 

L’utilisation de la biomasse (et notamment des excréments animaux et autres sous-produits de l’agriculture) est traditionnelle dans certains pays comme l’Inde, de nombreuses initiatives, privées et/ou publiques, tendent à la valoriser, que ce soit dans les pays industrialisés (ici, un exemple breton) ou bien dans les pays en développement (voir ici une expérience en Afrique de l’Ouest).

 

AV.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article