FIDJI – Les « Sept Iles » fidjiennes délivrées des rats

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Fiji

 

 

Parmi les animaux accidentellement introduits, les rats comptent parmi les plus nuisibles, en particulier dans les îles (les Galapagos, la Nouvelle-Zélande… et même certaines îles de Bretagne comme dans la réserve naturelle des Sept-Îles).

Très loin des Côtes d’Armor, tel a aussi été le cas aux Fidji, dans l’archipel des sept « Ringgold Islands », habitées par les clans Yavusa Naqelelevu et Mataqali Qilo, et où les rats, accidentellement débarqués des bateaux, nuisaient à la faune sauvage, aux cultures et dévastaient même les magasins d’alimentation.

 

Depuis 2008, un programme d’éradication des rats, mené par l’ONG Birdlife International en partenariat avec les communautés locales a permis l’élimination totale des rongeurs sur l’archipel… avec de nombreux effets positifs sur les oiseaux et les autres espèces de faune locale.

Tel est le cas des oiseaux marins les plus abondants sur l’archipel (Frégate ariel Fregata ariel, Noddi noir Anous minutus, Fou brun Sula leucogaster…), mais aussi d’espèces plus rares comme le Courlis d’Alaska Numenius tahitiensis (visiteur d’hiver, considéré comme « espèce vulnérable » au niveau mondial).

Et, pour la première fois, des individus de Sterne bridée Sterna anaethetus ont été observés dans l’archipel ; leur apparition est probablement en relation avec l’élimination des rats qui les empêchaient de s’y établir.

 

 

Brown_booby.jpg

 

L’éradication des rats n’a pas bénéficié qu’aux oiseaux : les naturalistes ont remarqué un accroissement de la présence d’espèces de reptiles menacés comme le Scinque noir Emoia nigra et les pontes de tortues marines.

 

Le travail de Birdlife International porte actuellement sur la prévention contre le transport accidentel de rats à bord des bateaux ou des cargaisons, en coopération avec les populations locales, les pêcheurs et les marins.

 

Source : http://www.birdlife.org/community/2010/12/the-magnificent-seven-rat-free-fijian-islands/

 

Alexis Vernier

 

Illustration : le Fou brun Sula leucogaster a bénéficié de l'éradication des rats sur les Ringgold Islands, aux Fidji. Photo Muriel Gottrop / Wikimedia Commons.

Commenter cet article