EUROPE – La « zone morte » de la Mer Noire reprend vie !

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

European Union

 

 

Pendant près d’un siècle, le bassin Ouest de la Mer Noire, qui baigne les côtes bulgares, roumaines ou encore ukrainiennes, a servi de véritable poubelle pour ces pays ainsi que ceux situés en amont des bassins fluviaux (Danube, etc…), recevant de nombreux déchets domestiques, agricoles ou industriels.

Le caractère enclavé de cette mer a rendu la situation particulièrement critique sur le plan écologique, les polluants ne pouvant pas se dissoudre : l’azote et le phosphore ont notamment entraîné l’apparition d’une « zone morte », où l’eau n’est plus oxygénée.

 

Pourtant, depuis quinze ans, un programme soutenu par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) a permis de renverser la situation : avec un budget de 3,5 milliards de dollars, ce sont 13 pays qui ont pu développer des pratiques agricoles, industrielles et une gestion de l’eau plus respectueuses de l’environnement.

 

Suite à quoi les habitats jugés critiques ont pu être restaurés et protégés, et la « zone morte » qui polluait naguère cette mer s’est presque complètement résorbée !

La nouvelle est bonne pour l’environnement et la biodiversité, mais pas seulement : la dépollution de la mer permet également un nouvel essor pour la pêche et le tourisme.

 

Cette situation n’est pas sans rappeler celle de la Baltique, confrontée au même type de problèmes (sur les plans océanographique, économique voire géopolitique), et qui est parvenue à des résultats très encourageants dans la lutte contre la pollution depuis quelques années.

 

 

800px-Black_Sea_fauna_Seahorse.JPG

 

Source : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4639

 

Article lié (une autre initiative venue de l’Est) : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-europe-cinq-pays-pour-une-reserve-70295371.html

 

Alexis V.

 

Illustration : un rare hippocampe en Mer Noire !

Photo Florin Dumitrescu / Wikimedia Commons.

Publié dans Mers et océans

Commenter cet article