EUROPE et JAPON – Kyocera s’engage pour le recyclage des panneaux photovoltaïques

Publié le par Le blog de l'écologie positive

European Union Japan

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

 

 

 

 

 

Le fabricant de matériels électroniques japonais Kyocera vient de s’engager à atteindre d’ici 2020 un taux de recyclage de 85 % de ses panneaux photovoltaïques usagés en Europe, au moyen d’un accord passé avec l’association PV Cycle (chargée de promouvoir le recyclage de ces panneaux dans l’Union européenne et en Suisse, et représentant plus de 90 % du marché du photovoltaïque dans cette aire géographique).

 

Le recyclage des panneaux photovoltaïques permet la récupération de diverses matières premières (silicium, verre, aluminium…), y compris pour fabriquer de nouvelles cellules solaires, et, au-delà, la réduction de l’impact écologique de leur fabrication, la quantité de déchets et donc la durabilité écologique de ces équipements.

 

Tracker

Source : http://www.enerzine.com/1/12923+taux-de-recyclage-photovoltaique-de-85-pct-kyocera-sengage+.html

 

Alexis Vernier

 

Photo Nikko59 / Wikimedia Commons.

Publié dans Déchets et recyclage

Commenter cet article

panneaux photovoltaiques 15/12/2011 14:22

85% de panneaux recyclés d'ici à 8 ans, c'est vraiment un chiffre important? D'ici à 2012 cette entreprise ne pourrait-elle pas faire plus?

Alexis V. 16/12/2011 14:23



Bonjour,


je vous remercie de suivre régulièrement mon blog.


C'est vrai qu'on pourrait dire "peut mieux faire" devant ce genre d'initiative. Je préfère regarder le verre à moitié plein et soutenir les initiatives qui visent à recycler les déchets
électroniques (y compris, et surtout, ceux qui résultent des panneaux solaires ou autres installations présentées comme "vertes").


J'ai d'ailleurs déjà publié dans mon blog un certain nombre d'articles concernant le recyclage de ce type de déchets, un exemple ici :
http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-allemagne-sous-les-dechets-les-metaux-rares-61894345.html


Bien cordialement.


Alexis V.