ETHIOPIE - Là-bas aussi, on passe aux ampoules à basse consommation

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Ethiopia.png

 

 

Bien loin de là, 5 millions d’ampoules à basse consommation (lampes fluorescentes compactes, ou LSC) ont été distribués cette année aux ménages éthiopiens, mesure qui a permis de faire chuter de 80 % la consommation d’énergie aux heures de pointe.

L’initiative, financée par l’Association Internationale de Développement et la Banque mondiale, est venue du gouvernement éthiopien, qui, à la suite d’importantes pannes d’électricité survenues en 2008 et 2009, a décidé de remplacer l’ancien système d’éclairage au kérosène. Elle s’inscrit dans un projet d’accès à l’électricité en milieu rural, qui a permis de faire passer le taux d’électrification des villages de 10 à 40 %.

Si le coût de distribution des LSC s’est élevé à 4 millions de dollars, l’équivalent en groupes électrogènes diesel aurait coûté 100 millions de dollars.

Le gouvernement éthiopien envisage d’exporter dans les pays voisins l’électricité non consommée ; il a également réduit les droits d’importation sur les équipements permettant d’améliorer l’efficacité énergétique, et une loi interdisant les ampoules à incandescence (une première dans un pays en développement) est en cours d’adoption.

Source : http://www.actu-environnement.com/ae/news/ethiopie-energie-ampoules-fluocompacte-10987.php4

Publié dans Energies

Commenter cet article