ETATS-UNIS – Plus de diversité génétique pour les Pumas de Floride

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

United States of America(USA)

 


Présent sur tout le continent américain, le Puma (Puma concolor) est un des grands félins les plus abondants et il n’est pas menacé. Certaines populations sont cependant rares et en danger, comme celle du Puma de Floride (couramment dit « Panthère de Floride »), qui vit dans les marais et forêts de cet Etat. En 1995, la population de félins se réduisait à une vingtaine d’animaux, très appauvris génétiquement et affectés de nombreuses maladies.

Les services de protection de la nature ont alors procédé à l’introduction de huit femelles venues du Texas, où l’animal est plus commun. Cette opération a permis d’augmenter les effectifs des félins (qui atteignent désormais 70 à 80 animaux), mais aussi, comme l’affirme une étude de la Florida Fishand Wildlife Commission, d’améliorer leur diversité génétique, leur résistance physique et leur taux de survie.

Au-delà, l’expérience du Puma de Floride est un exemple pour le sauvetage potentiel de dizaines d’autres formes animales menacées à travers le monde, particulièrement chez les grands mammifères.

 

220px-Everglades_National_Park_Florida_Panther.jpg


Sources : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=8263

http://www.iucnredlist.org/apps/redlist/details/18868/0

 

Alexis Vernier

 

Illustration : Un Puma de Floride.

Commenter cet article

JeeretGab 06/10/2010 15:24


Une bonne initiative pour les Pumas et préserver leur diversité.
Bonne journée.


ecoloptimiste.over-blog.com 06/10/2010 20:49



Merci d'avoir lu mon blog (et vive les Pumas).


Je te recommande de le visiter régulièrement, il y a souvent des mises à jour.


AV