ETATS-UNIS – Les pistes cyclables, c’est bon pour l’emploi local !

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

United States of America(USA)

 

 

Des études des Universités du Massachusetts et de Baltimore viennent de l’affirmer : parmi les différents types de travaux publics routiers, la création de pistes cyclables est l’aménagement le plus créateur d’emplois, devant les routes carrossables et même les aménagements piétonniers !

 

De nombreux projets* de chacune des 3 catégories ont été comparés par rapport au nombre d’emplois créés pour chaque million de dollars dépensé.

 

Les résultats sont nettement en faveur des pistes cyclables et voies piétonnes (11 à 14 emplois créés par million de dollars dépensé, avec un léger avantage pour les pistes cyclables) et encore plus devant les voies multimodales** (9,8 emplois créés par million de dollars) routes (seulement 7 à 7,8 emplois créés pour chaque million de dollars dépensé).

 

Si la comparaison entre une route et une piste cyclable peut apparaître incongrue, il reste que ce type d’information est utile aux collectivités publiques par rapport aux politiques qu’elles entendent mener, qu’il s’agisse de voirie ou d’emploi.

Et ce d’autant plus que les voies cyclables ou piétonnes aident à construire des villes plus agréables à vivre, en offrant aux habitants un cadre de vie moins pollué et plus sain.

 

 

500px-Znak C13.svg


 

Sources : http://www.peri.umass.edu/236/hash/64a34bab6a183a2fc06fdc212875a3ad/publication/467/

http://carfree.free.fr/index.php/2011/06/24/quand-les-amenagements-cyclables-creent-des-emplois/

http://blog.oregonlive.com/commuting/2011/06/study_bike_lanes_the_best_job.html

 

Alexis Vernier

 

* Pour la seule étude du Massachusetts, pas moins de 58 projets dans 11 Etats ont été comparés.

** Voies ouvertes à la circulation des automobiles, avec trottoirs et pistes cyclables.

Commenter cet article