ETATS-UNIS – Les maisons de déchets, c’est écolo, social et artistique

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

United States of America(USA)

 

 

Au Texas, la conservatrice bourgade de Huntsville (son économie est basée sur l’activité pénitentiaire) accueille des maisons d’un genre peu ordinaire, entièrement construites à partir de déchets.

L’idée est venue d’un certain Dan Phillips, qui a créé il y a 12 ans la société Phoenix Commotion, qui a édifié 13 maisons.

Ces maisons ne sont pas de « simples » maisons de déchets, ce sont de vraies œuvres d’art, qui font la fierté de leurs habitants.

Chacune a un thème : on trouve par exemple une « maison des os » (avec des meubles et escaliers en os) et une « maison Budweiser » (construite à partir de bouteilles et canettes de cette marque de bière).

 

Ces maisons sont économes en énergie (isolation performante, chauffe-eau solaire, récupération de l’eau de pluie).

De plus, la société de Dan Phillips embauche des salariés non qualifiés pour la construction des maisons et aide à leur réinsertion, et les maisons bâties par Phoenix Commotion sont destinées aux familles à bas revenus, aux parents célibataires et aux artistes.

Le coût d’une maison est de 10 000 dollars pièce.

 

L’opération de Dan Phillips a failli être victime de son succès : les centaines de tonnes de matériaux récupérées dans les décharges, chez des entreprises et des particuliers finissaient par devenir difficiles à stocker par rapport à la vitesse de construction des maisons.

 

La société Phoenix Commotion a alors lancé avec la municipalité de Huntsville un programme pour stocker les matériaux dans des entrepôts municipaux, et les distribuer gratuitement aux personnes à bas revenus et aux ONG sociales.

Cela a donné un souffle nouveau à l’initiative, d’autant plus insolite qu’elle a lieu dans un Etat habituellement peu réputé pour sa politique sociale et environnementale : elle a même été reprise par la ville de Houston (1ère ville du Texas, avec 2,1 millions d’habitants), qui a ouvert en 2009 son propre entrepôt pour les matériaux de récupération.

 

Source : http://www.goodplanet.info/Contenu/News/Au-Texas-des-maisons-artistiques-et-ecologiques-faites-de-dechets/%28theme%29/307

 

Article lié : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-la-maison-qui-met-les-dechets-a-l-honneur-62325614.html

 

Alexis Vernier

Publié dans Déchets et recyclage

Commenter cet article