ETATS-UNIS – Les Grues blanches reviennent en Louisiane

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

United States of America(USA)

 

 

420px-Whooping_Cranes_USFWS.jpg

 

 

Un groupe de dix Grues blanches américaines Grus americana vient d’être relâché, en février dernier, dans un marais du comté de Vermilion, en Louisiane, et des réintroductions ultérieures sont annoncées pour les années à venir.

Le projet a été initié en 2010, il implique les autorités américaines chargées de la protection de la nature et des organisations comme l’International Crane Foundation, avec un budget de 400 000 dollars par an, étalé sur 10 ans. Son objectif est de restaurer la population de cet oiseau rare et menacé en Louisiane, Etat dont elle avait disparu dans les années 1940.

 

En tant qu’espèce, la Grue blanche américaine, qui a toujours été rare (son effectif global n’a jamais dû dépasser les 10 000 individus), a disparu du Sud des Etats-Unis du fait de la chasse et de la destruction des milieux naturels, et a failli s’éteindre totalement vers le milieu du 20ème siècle.

Cependant, les derniers couples survivant au Canada ont fait l’objet d’intenses mesures de protection, de sorte que leur population est à nouveau en augmentation et compte plus de 500

oiseaux.

La Grue blanche américaine est un symbole fort de la protection de la nature en Amérique du Nord.

 

Sources : http://www.facebook.com/notes/ornithomedia/la-grue-blanche-dam%E9rique-est-de-retour-en-louisiane-apr%E8s-plus-de-50-ans-dabs/206948575989348

http://www.fws.gov/southeast/news/2011/11-017.html

 

Alexis V.

 

Illustration : Grues blanches américaines (Grus americana), adulte et juvénile.

Photo United States Federal Government / Wikimedia Commons.

Commenter cet article