ETATS-UNIS – Les éoliennes sont bénéfiques… pour l’agriculture

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

United States of America(USA)

 

 

Des chercheurs du laboratoire Ames* et de l’université du Colorado ont mis en évidence un effet positif des éoliennes sur la croissance des plantes cultivées : les turbines purifient de grands volumes d’air en le rendant plus frais et plus sec et elles améliorent la capacité des plantes à synthétiser le dioxyde de carbone depuis l’air et le sol.

 

Les mouvements d’air formés par les éoliennes créent un microclimat plus frais le jour et plus doux la nuit, ce qui est aussi favorable aux plantes en leur évitant les stress dus aux coups de chaleur, et aux gelées précoces ou tardives.

 

Ils permettent aussi d’assécher plus vite la rosée, ce qui réduit les risques d’infections par des moisissures et des champignons (et évite aux agriculteurs de sécher artificiellement leurs récoltes).

 

Le brassage d’air facilite enfin la synthèse du dioxyde de carbone par les plantes (processus de photosynthèse) depuis l’air et le sol.

 

 

Westmill_Wind_Farm.jpg

 

Sources : http://www.evwind.es/noticias.php?id_not=9389

http://www.electron-economy.org/article-les-eoliennes-sont-benefiques-aux-plantes-cultivees-universite-du-colorado-64395944.html

 

Alexis Vernier

 

* Laboratoire public du département de l’énergie des Etats-Unis

 

Illustration : ferme d'éoliennes de Westmill (Royaume-Uni). Photo Brian Robert Marshall / Wikimedia Commons.

Commenter cet article