ETATS-UNIS - Le "boom" des pistes cyclables en ville

Publié le par Le blog de l'écologie positive

 

United States Flag

 

800px-PPW_bike_lane_jeh.jpg

 

Les grandes villes des Etats-Unis (y compris celles qui furent un temps considérées comme les plus rétrogrades en la matière, comme Memphis) aménagent de plus en plus de pistes cyclables.

C'est une question d'image de marque (et donc, indirectement, d'économie et de compétitivité) tout autant que de propreté, de convivialité, de santé publique et de sécurité routière (la réduction de la place de la voiture en ville apparaît désormais comme une préoccupation Outre-Atlantique, comme en Europe !).

Cette évolution est notamment inspirée d'exemples de notre continent, comme celui des Pays-Bas, où le vélo est un mode de transport très populaire.

En 2013, le "Green Lanes Project" a institué des partenariats avec 6 villes (Austin, Chicago, Portland, San Francisco, Washington et Memphis), afin de développer des réseaux de pistes cyclables sécurisées.

 

Source : http://www.triplepundit.com/2013/10/biking

 

 

Articles liés : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-etats-unis-les-pistes-cyclables-c-est-bon-pour-l-emploi-local-77975125.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-union-europeenne-ca-roule-pour-le-velo-video-110198323.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-suede-malmo-fait-la-chasse-aux-trajets-ridicules-en-voiture-video-80695446.html

 

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-mexique-les-habitants-d-une-ville-creent-leur-piste-cyclable-66082127.html

 

Alexis V.

 

Illustration : une piste cyclable à New York.

Photo Jim HENDERSON / Wikimedia Commons.

Commenter cet article