ETATS-UNIS - La ville de New York lance un "plan compost" géant

Publié le par Le blog de l'écologie positive

United States Flag

 

800px-NYC Statue de la Liberté

 

D'après un article du New York Times (excusez du peu...), la mairie de New York lancera un "plan compost" de grande taille, afin de retirer quelque 100.000 tonnes de déchets alimentaires des décharges municipales (soit 10% des déchets organiques de la ville et un coût annuel de 336 millions de dollars).

La ville s'est fixé l'objectif de valoriser 75% de ses déchets organiques d'ici 2030 (le taux est actuellement à 15%).

 

Le programme de compostage, en test dans plusieurs quartiers et avec le soutien de professionnels (une centaine de restaurateurs, etc...), devrait être étendu à plus grande échelle en 2014 (150 000 foyers, 100 gratte-ciel et 600 écoles) et étendu à toute la ville dès 2016.

 

Le projet devrait commencer sur la base du volontariat avant de passer à des amendes pour ceux qui ne trient pas leurs déchets organiques (ce que font déjà certaines villes étasuniennes comme San Francisco ou Seattle).

 

Source : http://www.mescoursespourlaplanete.com/Actualites/New_York_veut_lancer_un__plan_compost__de_grande_ampleur_1782.html

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-le-jardinage-urbain-gagne-les-grandes-villes-de-la-planete-57904084.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-chez-vous-zoom-sur-le-compost-maj-86733617.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-etats-unis-les-toits-de-new-york-vont-se-mettre-au-vert-104737456.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-etats-unis-quand-new-york-eteint-ses-lumieres-pour-les-oiseaux-migrateurs-56814304.html

 

Alexis V.

 

Photo Agamitsudo / Wikimedia Commons.

Publié dans Déchets et recyclage

Commenter cet article

snoring remedies 21/05/2014 13:44

Cities like New York need to have a very effective waste management plan. It is very important to manage the waste from these cities in a very efficient way. It is a great news to read that the city of New York has launched a Plan Compost Giant to remove food waste from the municipalities. Thanks.

Alexis V. 05/02/2014 22:31

@Onmyway : merci pour votre commentaire très intéressant.
Eh oui, les Etats-Unis sont aussi une terre d'initiatives écologiques et il importe de les faire connaître, aux antipodes des clichés et des discours de "café du commerce" que l'on entend souvent de ce côté-ci de l'Atlantique.
Et puis on dit que les Français / Européens copient toujours les idées américaines avec 10 ou 20 ans de retard. Tant qu'à faire, autant que ce soit des idées intelligentes, non ?
A ce sujet, voir aussi cet article : http://ecoloptimiste.over-blog.com/2014/01/france-quand-la-green-guerilla-inspire-la-ville-de-paris.html

Bien à vous,

Alexis V.

onmyway03 05/02/2014 10:11

J'ai pu observer que les villes américaines en général, développaient une petite conscience "écolo", ce qui n'est pas un mal.

New-york est de plus en plus active par exemple dans la création de jardins potagers, les New-York rooftop gardens! La ville, dépassée par la criminalité, les déchets et le manque de morale a décidé de faire prendre conscience aux gens du fait que rien n'est inépuisable, que travailler la terre est une saine occupation et que ce n'est plus possible de traiter la planète comme une déchetterie. J'ai d'ailleurs lu un article écrit par un journaliste new-yorkais, qui parlait de la façon originale de réutiliser les restes alimentaires et du gain financier que cela pouvait avoir comme impact sur une famille.

Bravo New-York pour ces tentatives d'amélioration! C'est le bon chemin.