ETATS-UNIS – La protection des cerfs, un succès pour la conservation de la nature en Arkansas

Publié le par Le blog de l'écologie positive

United States of America(USA)

 

800px-White_tailed_deer_at_Chalco_Hills.jpg

 

L’année dernière, la population de cerfs de l’Etat d’Arkansas était estimée à 1 million de têtes, une population en augmentation régulière malgré les prélèvements des chasseurs (environ 190 000 têtes par an).

L’augmentation est encore plus impressionnante quand on la prend à l’échelle du siècle : dans les années 1920, la population de cervidés avait été réduite à 500 têtes dans l’Etat.

Des législations comme « l’amendement 35 » approuvé en 1944 ont créé la « Game and Fish Commission » [Commission du Gibier et de la Pêche] et permis de réguler la chasse et donc d’assurer la conservation des cervidés.

 

Le site http://www.magnoliareporter.com fait savoir que les activités comme la chasse*, la pêche, la randonnée ou encore l’ornithologie participent à la valorisation du patrimoine naturel [que ce soit sur un plan strictement économique ou bien sur un plan plus symbolique, celui du rapport entre l’humain et la nature].

A l’échelle des Etats-Unis, ce sont 90 millions de personnes qui pratiquent des activités de loisir en relations avec la nature et la faune sauvage ; ces activités rapportent 145 milliards de dollars par an, soit près de 1% du PIB !

 

Source : http://www.magnoliareporter.com/news_and_business/opinion/article_1439aa04-2073-11e2-8f9f-001a4bcf887a.html

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-etats-unis-une-reserve-naturelle-dans-un-ancien-arsenal-militaire-111108103.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-les-grands-ongules-utiles-pour-la-biodiversite-forestiere-68720295.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-les-cerfs-d-un-zoo-soignent-des-fillettes-cancereuses-74071682.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-la-biodiversite-c-est-utile-video-81304219.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : biches de l'espèce "Odocoileus virginianus" (Cerf de Virginie), une espèce commune en Amérique du Nord.

Photo MONGO / Wikimedia Commons.

Commenter cet article