ETATS-UNIS – La fin de la surpêche ?

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

United States of America(USA)

 

 

Voici une nouvelle qui, si elle venait à être confirmée dans les années à venir, serait extrêmement prometteuse pour la gestion de la pêche à travers le monde.

 

Selon Steve Murawski, ancien directeur des programmes scientifiques du département de la pêche à la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), plus aucune espèce de poisson n’a été surexploitée dans les eaux des Etats-Unis dans la saison 2010 (contre 37 espèces en 2009).

Il s’agirait d’une première depuis 1900, année où a été institué un suivi des prises de poisson aux Etats-Unis.

 

Les succès dans la lutte contre la surpêche sont liés au système de réattribution des crédits en place depuis 2007, avec des quotas de pêche plus stricts (les pêcheurs se voient attribuer des secteurs, et des quotas annuels pour plusieurs espèces de poissons ; s’ils dépassent la limite autorisée pour l’une d’elles, ils n’ont plus le droit de pêcher les autres).

Ces quotas ont notamment été efficaces dans la Nouvelle-Angleterre (les Etats du Nord-Est, où la pêche est historiquement la plus intense depuis longtemps, et où se trouvent les stocks de poissons qui étaient naguère les plus surexploités).

 

Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65628.htm

 

Alexis Vernier

Commenter cet article