ETATS-UNIS – L’efficience énergétique : une opportunité économique

Publié le par Le blog de l'écologie positive

United States of America(USA)

 

503px-Spuerschwäin

 

Un article d’Erick MACKRES paru sur le site www.aceee.org décrit les avantages de l’efficience énergétique, une notion encore mal connue du grand public mais très utile.

 

En effet elle réduit la facture énergétique du bâti (habitations, bureaux, etc…) ce qui est utile (entre autres) pour les ménages à bas revenus et les petites entreprises.

Si une famille américaine moyenne dépense 4 % de ses revenus pour l’énergie de son domicile, ce poste coûte 17 % des revenus pour une famille à bas revenus dans ce pays [je ne connais d’ailleurs pas les statistiques en France et en Europe]. A ce prix, on devine immédiatement l’intérêt d’un logement bien isolé ! L’argent économisé pourra être réinvesti sur d’autres postes.

 

Elle stimule aussi la création d’emplois et le développement économique.

Par exemple, investir 1 million de dollars dans l’efficience énergétique permet de créer 20 emplois. Et en 2010, il existait au moins 830 000 emplois liés à ce secteur aux Etats-Unis, avec un taux de croissance annuel de 3 %.

Compte tenu des opérations effectuées (installation, maintenance…), il s’agit essentiellement d’emplois locaux, et accessibles à toutes les catégories de populations (y compris des personnes peu ou non-diplômées).

En plus des créations d’emplois directs, rappelons que les économies réalisées par les ménages et entreprises peuvent être réinvesties dans d’autres secteurs d’activités, créant des emplois additionnels… Pour chaque million de dollars économisé de la sorte, 17 emplois supplémentaires seraient créés.

 

Du fait, il est essentiel pour les pouvoirs publics de soutenir l’efficience énergétique, en facilitant l’accès des personnes à bas revenus aux programmes d’amélioration des performances énergétiques, et en tenant compte des avantages autres que la seule performance énergétique (création d’emplois, retombées économiques locales, avantages pour les personnes à bas revenus, etc…).

 

Source : http://ht.ly/dWFzM

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-les-occidentaux-se-mettent-a-l-efficience-energetique-86931060.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-royaume-uni-un-green-deal-pour-financer-l-efficience-energetique-103893268.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-union-europeenne-objectif-efficience-energetique-pour-les-nouveaux-constructeurs-109319891.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-etats-unis-la-maison-de-reve-des-americains-est-eco-energetique-98289478.html

 

Alexis Vernier

 

Photo Cornischong / Wikimedia Commons.

Publié dans Energies

Commenter cet article