ETATS-UNIS – L’éco-construction en plein "boom"

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

United States of America(USA)

 

 

Malgré la crise financière et immobilière des dernières années, l’éco-construction poursuit son développement aux Etats-Unis, devenant un des seuls secteurs du bâtiment à ne pas avoir été frappé par la récession.

 

Entre 2008 et 2010, le marché de l’éco-construction a progressé de 50 % dans ce pays (notamment au travers de la norme LEED) !

Les autres chiffres sont aussi éloquents : le bâti écologique a pesé 71 milliards de dollars et représenté 25 % de toutes les constructions neuves pendant cette période. Et la proportion est encore plus importante lorsque l’on prend isolément certains secteurs d’activité : un tiers des constructions non-résidentielles et jusqu’à 40 % des constructions du domaine hospitalier sont concernés. Le marché « vert » est également important dans les secteurs de l’éducation (lycées, universités…) et des bureaux.

 

L’éco-construction est devenue motivante pour de nombreuses raisons : image de marque, innovation technologique, adaptation facilitée aux normes et régulations environnementales actuelles et à venir, réduction des coûts de fonctionnement, plus-values foncières… et bien entendu sensibilisation accrue à l’environnement et à la recherche d’un bâti plus économe en énergie.

 

Sources : http://www.greenetvert.fr/2010/12/20/le-marche-de-la-construction-ecolo-en-forte-hausse/11492

http://buildaroo.com/news/article/green-building-market-u-s-grows-2010/

 

Alexis Vernier

Commenter cet article