ETATS-UNIS – Faites le plein… d’éolien

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

United States of America(USA)

 

 

Si le Texas est souvent vu comme la « patrie des dollars, du pétrole […] » (générique d'une célèbre série télévisée), il est aussi capable d’offrir des surprises inattendues en matière d’écologie !

 

En témoigne cette initiative étonnante, qui parvient à répondre à un double problème : celui du passage à la voiture électrique, souvent revendiqué par les écologistes (pour éliminer la pollution atmosphérique dans les grandes villes), et celui de la provenance de l’électricité, qui ne doit pas être émise à partir de sources trop polluantes (sous peine d’anéantir l’utilité de la voiture électrique ou, tout au moins, de déplacer la pollution).

 

La société texane « Green Mountain Energy » a en effet lancé un programme (« Pollution Free EV »), qui permet aux propriétaires de voitures électriques de s’abonner à un service de fourniture d’électricité intégralement produite à partir de l’éolien.

 

 

800px-GreenMountainWindFarm_Fluvanna_2004.jpg

 

Sources : http://www.greenmountainenergy.com/about-us/news-room/press-releases/703

http://cleantechnica.com/2011/04/23/texas-gets-first-wind-powered-cars-in-the-u-s/

http://www.electron-economy.org/article-texas-un-plein-100-eolien-s-il-vous-plait-72902925.html

 

Article lié (une autre initiative écologique venue du Texas) : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-etats-unis-les-maisons-de-dechets-c-est-ecolo-social-et-artistique-65096691.html

 

Alexis V.

 

Illustration : un champ d'éoliennes au Texas.

Photo Leaflet / Wikimedia Commons.

Publié dans Energies

Commenter cet article