ETATS-UNIS et SUISSE – Une technique pour des jeans plus écologiques

Publié le par Le blog de l'écologie positive

United States FlagSwitzerland-Flag.png

 

320px-Jeans for men

 

En 2010, j’avais publié un article sur un procédé de fabrication de jeans (par la marque Levi’s) économisant jusqu’ à 96 % d’eau par rapport à des jeans classiques.

 

Un autre procédé du même type a récemment été dévoilé aux Etats-Unis par un ingénieur suisse, Miguel SANCHEZ, de la firme chimique Clariant.

Cette technique économise 92 % d’eau, mais aussi 30 % d’énergie par rapport à la fabrication d’un jean classique, et réduit de 87 % les déchets de coton (qui sont souvent incinérés).

Par ailleurs, elle est moins consommatrice de produits chimiques : au lieu d’une quinzaine de substances potentiellement nocives, elle n’en utilise qu’une seule (une teinture au soufre liquide concentré).

 

Si elle était appliquée à seulement 25 % des jeans de la planète, elle économiserait 9,45 milliards de litres d’eau (soit assez pour satisfaire les besoins de 1,7 million de personnes par an), 220 millions de kilowattheures d’électricité (et les émissions de CO2 qui peuvent en découler) et éviterait le rejet de 31,3 millions de mètres cubes d’eau usées*.

Une perspective qui n’est peut-être pas une utopie : la société Clariant (qui est le leader mondial des produits chimiques et des pigments pour le textile) travaille avec un grand nombre de fabricants mondiaux de jeans, qui se disent « très intéressés par cette nouvelle technique ».

 

Source : http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Une-nouvelle-technique-permettrait-de-produire-des-jeans-plus-ecologiques/%28theme%29/

 

Alexis Vernier

 

* Pour information, la production d’une seule paire de jeans nécessite plus de 9 450 litres d’eau et près de 500 grammes de produits chimiques selon les procédés actuels.

 

Photo Wikimedia Commons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article