ETATS-UNIS – Des métiers verts contre le chômage

Publié le par Le blog de l'écologie positive

United States of America(USA)

 

Pour combattre un chômage élevé [et au moins aussi problématique qu’en Europe], les autorités des Etats-Unis prévoient la création d’un « corps civil de protection de la nature » (« conservation service corps »), sur le modèle des « civilian conservation corps » qui avait été créé dans les années 1930.

A cette époque-là, des volontaires civils étaient employés et payés pour entretenir des parcs naturels et y accueillir le public.

 

Actuellement, 30 000 jeunes des Etats-Unis sont employés chaque année dans des organisations de protection de la nature à but non-lucratif.

Parmi ces travaux, l’on peut évoquer la réparation de la clôture de délimitation du parc national de Glacier (Montana) ou encore la prévention des feux de forêt en Californie.

 

Les résultats d’une étude menée sur 6 ans démontrent que, pour plus des deux tiers des participants, ces missions leur ont procuré un avantage professionnel, et que les salaires qu’ils ont touché ont été réinvestis dans les économies locales (dans des régions souvent dépendantes du tourisme).

 

Source : http://www.care2.com/greenliving/new-conservation-service-corps-will-combat-unemployment.html

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-canada-les-emplois-verts-attirent-les-adolescents-80276848.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-mexique-une-police-verte-pour-chihuahua-73581370.html

L’Amérique, c’est aussi le Canada, le Mexique, etc !

 

Alexis Vernier

 

Commenter cet article