ETATS-UNIS – 600 chèvres employées pour désherber une réserve

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

United States of America(USA)

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

 

 

 

 

 

La ville de Boise, dans l’Idaho (Nord-Ouest des Etats-Unis) vient d’engager un troupeau de 600 chèvres pour désherber sa réserve naturelle de « Polecat Gulch », un site de 280 hectares envahi par des herbes nocives pour l’écosystème.

 

Au-delà de l’usage agricole classique, le désherbage des réserves naturelles voire des parcs urbains au moyen d’animaux domestiques (moutons, chèvres, ânes…) est de plus en plus utilisé, et représente une alternative économique et écologique au désherbage mécanique ou chimique, puisqu’il ne contamine pas les sols et l’eau, et qu’il ne provoque pas non plus d’incendies. Il permet aussi de nettoyer les terrains accidentés, difficilement accessibles aux humains.

 

 

600px-GoatEatingWeeds.jpg

 

Il y a même des sociétés qui louent les services de leurs animaux aux particuliers et aux collectivités : à Boise, les caprins ont été loués à l’entreprise locale « We rent goats » !

 

Source : http://www.gentside.com/ch%e8vre/600-chevres-pour-debarrasser-une-reserve-naturelle-de-ses-mauvaises-herbes_art25575.html

 

Lire aussi (un exemple français, parmi bien d’autres) : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-des-tondeuses-ecologiques-au-bord-de-la-loire-70991896.html

 

Alexis Vernier

 

Photo Scott Bauer / Wikimedia Commons.

Commenter cet article