ESPAGNE - Une voiture électrique pliante !

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Spain

 


Sur les 741.600 Espagnols qui ont acheté une voiture en 2011, 314 ont acheté une voiture électrique, soit un taux de pénétration de 0,04%. En France, 2.629 voitures électriques ont été vendues. La France est le deuxième plus grand marché automobile d'Europe, après l'Allemagne, tandis que l'Espagne est en cinquième position. L'Angleterre et l'Italie occupent la troisième et la quatrième places.
Mais dans le domaine des transports électriques, la France reste le leader européen, principalement parce que le gouvernement a incité à l'achat de voitures électriques à usage professionnel. La Poste française, par exemple, va bientôt commencer à utiliser des centaines de voitures électriques Kangoo de Renault.
L'idée qui se cache derrière ce soutien gouvernemental est que la vue de voitures électriques sillonnant les routes aidera à surmonter la résistance du public et créera plus d'adeptes enthousiastes à l'idée d'une voiture qui ne pollue pas, alors que moins de 500 des voitures électriques que l'on pouvait voir sur les routes de France en 2011 ont été achetées par des particuliers.
Le gouvernement français offre un subside de 5.000 euros pour inciter les acheteurs à opter pour une voiture électrique, qu'il s'agisse d'une entité gouvernementale, commerciale ou privée. Selon les prévisions pour 2012, plus de 6.000 nouvelles voitures électriques devraient être vendues.
En Espagne, la tendance du vélo électrique est plus développée que celle de la voiture électrique, essentiellement parce que Hertz, la plus grande société de location de voitures du monde, a commencé à louer des vélos électriques un peu partout dans le pays. Mais cela ne signifie pas que l'Espagne ne va pas de l'avant.
Ce mois-ci, la première voiture électrique de fabrication espagnole, la Hiriko, a été introduite sur le marché. Elle est née d'un partenariat entre un groupe d'entreprises du Pays Basque, le gouvernement espagnol et un cabinet de recherche américain.

 

 

La première voiture électrique espagnole est aussi la première voiture pliable au monde. C'est vrai, elle est à la fois compacte et pliable. Hiriko est une citadine de type bulle, qui se plie comme une poussette de bébé, ce qui facilite grandement le stationnement. Les fabricants affirment qu'une fois pliée, elle occupe à peine deux tiers de l'espace nécessaire à la minuscule Smart.
Cette voiture exceptionnelle a été présentée au siège de la Commission européenne installé à Bruxelles par le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Fin 2012, la Hiriko sera présentée lors d'essais de démonstration qui auront lieu dans différentes villes européennes et américaines.

Vidéo d'illustration :



 



Le projet Hiriko: vidéo officielle (en espagnol) :

 


 

 

Article posté par "Ambre Simple", du blog http://car-charging.fr

 

Lire aussi :

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-renault-approvisionnera-ses-voitures-electriques-en-energie-renouvelable-86382475.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-la-voiture-electrique-l-avenir-du-transport-dans-les-iles-104415916.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-italie-rome-nouveau-paradis-des-vehicules-electriques-96832525.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-italie-une-station-de-recharge-electrique-pour-voitures-gratuite-ouvre-dans-un-supermarche-102467163.html

Commenter cet article