ESPAGNE – Les jardins urbains, un atout pour l’autosuffisance des villes

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Spain

 

250px-New crops-Chicago urban farm

 

Un article (un peu long) du site espagnol http://www.sostenibilidadyarquitectura.com présente le rôle des jardins urbains pour assurer l’autosuffisance des villes, un rôle qui peut devenir tout sauf anecdotique.

 

Les jardins urbains ont une histoire longue, vieille d’un siècle (les « jardins ouvriers » de nos ancêtres) ; aujourd’hui, ils peuvent remplir le double rôle de nourrir les populations urbaines et de leur offrir un contact avec la nature, sans oublier la convivialité et la solidarité entre générations et l’environnement pris au sens strict (absorption des polluants, régulation de la température…).

 

En Espagne, les écoles créent des jardins potagers pour les enfants, et de nombreuses villes ont mis en place des parcelles cultivées dans les parcs publics (350 parcelles dans « l’anneau vert » de Vitoria, 120 dans le parc « Miraflores » de Séville, etc…) voire les terrains vagues.

Et à Barcelone, un « micro-jardin » de 20 parcelles de 30 mètres carrés a été aménagé pour ainsi dire au pied de la célèbre basilique Sagrada Familia !

 

Lire l’intégralité de l’article ici (pour les hispanophones courageux !) : http://www.sostenibilidadyarquitectura.com/blog/el-aporte-a-la-sostenibilidad-de-los-huertos-urbanos/

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-des-jardins-a-partager-96642317.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-le-jardinage-urbain-gagne-les-grandes-villes-de-la-planete-57904084.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-royaume-uni-jardiner-bio-sur-le-toit-de-son-supermarche-82396169.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-inde-un-jardin-sur-les-toits-de-new-delhi-video-92201885.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : une ferme urbaine à Chicago (Etats-Unis).

Photographie : Linda N. / Wikimedia Commons.

 

Publié dans Ecologie urbaine

Commenter cet article