ESPAGNE – Des ARAPEDES menacées élevées avec succès en laboratoire

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Spain

 

574px-Patella_sp-jpg

 

Une première insolite dans le monde de la conservation des espèces menacées : un laboratoire espagnol du CSIC (« Consejo Superior de Investigaciones Científicas ») est parvenu à obtenir, par fécondation artificielle, la reproduction des Patelles ferrugineuses ou Arapèdes géantes (Patella ferruginea, ou « Lapa ferruginea » en espagnol), des mollusques marins d’une espèce qui ne vit qu’en Méditerranée, et qui compte parmi les plus menacées au monde, du fait de la pêche excessive et de la pollution des eaux [d'autres espèces de patelles restent très communes].

Cette espèce, dont la coquille peut atteindre 10 centimètres (ce qui est très grand pour des patelles) est inscrite dans la liste rouge espagnole des espèces menacées d’extinction depuis 1999.

En France, elle est également protégée depuis 1992, mais elle est tout aussi rare : on ne la trouve plus qu’en Corse et sur les îles d’Hyères.

 

Sources :

http://www.europapress.es/sociedad/medio-ambiente-00647/noticia-nacen-cautividad-crias-lapa-mediterranea-peligro-extincion-20120709110609.html

http://faunasalvajeiberica.blogspot.fr/2012/07/nacen-en-cautividad-ejemplares-de-lapa.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : une arapède (Patella sp.).

Photo André-Philippe D. Picard / Wikimedia Commons.

Commenter cet article