ESPAGNE – bientôt une île à l’énergie 100% renouvelable

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Spain.png

C’est le projet qui est actuellement en cours de réalisation sur l’île d’El Hierro, dans l’archipel des Canaries. Cette île de plus de 10 000 habitants, dans laquelle les Grecs anciens situaient le paradis terrestre (!), va prochainement s’équiper d’une hydro-éolienne (le principe est de faire circuler de l’eau de mer dans des bassins, l’eau remontant dans un bassin supérieur grâce aux éoliennes lorsque le vent est fort et descendant dans le bassin inférieur, faisant tourner des turbines, lorsque le vent tombe).

Un site analogue existe depuis 1999 à Okinawa (Japon) et une autre centrale est en cours de réalisation à la Réunion. Au-delà, il s’agit d’une solution d’avenir pour toutes les îles de petite taille et/ou pauvres en ressources naturelles pour lesquelles le ravitaillement en énergie est problématique (ex. : la Corse, la Martinique, la Guadeloupe, etc...).

Source : http://www.electron-economy.org/article-iles-canaries-gomera-va-devenir-autonome-en-energie-grace-au-couple-hydro-eolien-pompage-turbinage-52919199.html

AV.

P.S. Merci à Malika Mounigan pour m'avoir transmis l'information.

Publié dans Energies, Europe, Îles

Commenter cet article