EQUATEUR – Les chamans entrent à l’hôpital

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Ecuador

 

124px-Pictograms-nps-hospital-2.svg

 

Depuis 2002, un hôpital de Riobamba (Equateur) associe la médecine moderne aux pratiques médicales traditionnelles chamaniques.

Les « yachaks », guérisseurs traditionnels, sont courants dans les Andes équatoriennes, qu’ils parcourent depuis les temps précolombiens : mais c’est une première dans un hôpital moderne !

 

Les patients apprécient cette présence, un peu étonnante d’un point de vue européen, de même que le personnel médical et para-médical, comme Sonia VELA, une infirmière qui indique : « Parfois je viens pour essayer de me débarrasser du stress, de l’anxiété, de la dépression. C’est mieux que d’aller voir un psychologue ou un psychiatre et prendre leurs médicaments ».

D’autres, comme le psychologue Eduardo SILVA et le médecin et anthropologue Fernando ORTEGA, attestent que le travail des chamanes est complémentaire de celui des médecins conventionnels, et que certains patients acceptent plus facilement des traitements médicaux si ceux-ci sont accompagnés des conseils d’un guérisseur.

 

Quant aux chamanes eux-mêmes, ils bénéficient d’une plus grande reconnaissance de la part des autorités.

« Avant personne ne nous croyait. On nous traitait de sorcières et de sorciers », explique Valeriana ANAGUARQUI, qui exerce en tant que guérisseuse à l’hôpital de Riobamba.

 

L’initiative de Riobamba est confortée par le droit : depuis 2008, la Constitution équatorienne reconnaît aux peuples autochtones le droit de recourir à la médecine traditionnelle.

 

Sources :

http://www.bbc.co.uk/mundo/noticias/2012/07/120706_ecuador_medicina_moderna_tradicional_il.shtml

http://www.greenetvert.fr/2012/07/26/quand-les-shamans-exercent-a-lhopital/63273

 

Lire aussi :

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-equateur-un-chemin-de-fleurs-dans-la-foret-58555036.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-equateur-les-communautes-locales-incitees-a-proteger-la-foret-58406133.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-equateur-les-indiens-quechua-defendent-leur-ecosysteme-59123935.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-etats-unis-la-declaration-de-l-onu-sur-les-peuples-autochtones-est-approuvee-64127024.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration Wikimedia Commons.

Publié dans Peuples du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article