EQUATEUR – Du café bio pour sauver les Galapagos

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Ecuador

 

 

 

Si les îles Galapagos sont connues pour leur sanctuaire naturel, certaines parcelles n’en font pas partie et sont ouvertes à l’agriculture et aux autres activités humaines, et c’est là que se concentrent les plus grandes menaces pour la faune et la flore de l’archipel, principalement du fait de l’invasion d’espèces exotiques.

Les forêts de Scalesia, astéracées arborescentes uniques au monde, ont payé un lourd tribut à cette colonisation et ont presque disparu.

 

L’agro-écologie est une solution pour concilier activités humaines et protection de la nature unique des Galapagos : c’est ce qu’expérimente, depuis 2003, l’ONG « Conservation International », avec des pratiques comme la culture du « café de conservation ».

 

Ce terme étrange désigne une culture de café biologique associée à la plantation d’arbres indigènes. Si elle existe couramment en Amérique du Sud continentale et sur d’autres continents (les caféiers exigent d’être à l’ombre d’arbres plus grands pour se développer), c’est une première aux Galapagos, où les plants de café sont associés aux Scalesia.

L’association caféiers-Scalesia permet la reconstitution du sol et le retour d’espèces animales et végétales endémiques, parmi lesquelles les célèbres tortues géantes.

Elle présente aussi l’avantage d’améliorer la production de café et de limiter l’expansion des maladies du caféier comme celle des plantes invasives nuisibles à l’écosystème.

Ces résultats positifs ont été constatés au bout de cinq ans d’expérience.

 

 

543px-Geochelone_nigra.png

 

D’autres pratiques agro-écologiques, notamment par rapport à la culture du cacao, sont aussi expérimentées.

 

Le café des Galapagos sera commercialisé sur le marché local dans un premier temps, et éventuellement exporté ensuite.

 

Sources : http://www.lahora.com.ec/index.php/noticias/show/1101154568/-1/En_Gal%C3%A1pagos_se_cultiva_caf%C3%A9_org%C3%A1nico.html

http://www.greenetvert.fr/2011/06/27/les-plantations-de-cafe-bio-refuge-de-la-faune-des-galapagos/22474

 

Alexis Vernier

 

Illustration : la Tortue géante des îles Galapagos, animal emblème de l'archipel.

Photo : Scientific Longevity. Parthasarathy H, PLoS Biology Vol. 3/11/2005, e409 http://dx.doi.org/10.1371/journal.pbio.0030409

Commenter cet article

Resolution 11/01/2012 19:51

C'est super comme pratique! Qu'il continue ainsi.