EMIRATS ARABES UNIS – Premiers résidents dans l’écoville de Masdar

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

United-Arab-Emirates.png

 

 

En construction dans le désert des Emirats, l’écoville de Masdar (« source » en arabe), destiné à fonctionner à 100% à l’énergie solaire et à accueillir jusqu’à 40 000 habitants, vient d’accueillir ses premiers résidents, une centaine d’étudiants de l’Institut de science et de technologie.

La ville est par ailleurs conçue selon une approche bioclimatique (construction compacte et en partie souterraine pour se protéger de la chaleur et des vents du désert), les transports en commun, la marche à pied et le vélo y seront privilégiés, de même que le recyclage des eaux usées et des déchets.

Le projet avait été lancé en 2008 seulement. Il a reçu, entre autres, le soutien de l’université étasunienne MIT et du WWF.

L’émirat d’Abou Dhabi, dans lequel se trouve le projet de Masdar, est connu pour sa production de pétrole mais entend développer la production d’énergies renouvelables et la recherche dans ce domaine.

Sources : http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Emirats-l-ecoville-de-Masdar-accueille-ses-premiers-residents/%28theme%29/294

http://fr.wikipedia.org/wiki/Masdar

 

Alexis Vernier

Publié dans Ecologie urbaine

Commenter cet article