EL SALVADOR – « Turbococina », une combustion écologique (VIDEO)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

El-Salvador.png

 

 

Le Salvadorien René Nunez a mis au point un four écologique dénommé « Turbococina » : il ne produit pas de fumée, de monoxyde de carbone ni d’oxydes d’azote et émet 95% de gaz à effet de serre en moins par rapport à un four normal.

Econome en matières premières, la combustion permet de cuisiner un repas avec 5 bûchettes de bois de 13 centimètres chacune… et d’utiliser en un mois le volume de bois qui était auparavant nécessaire à une famille pour se chauffer et cuisiner pendant une journée.

 

Cela peut paraître un détail, mais il s’agit d’une invention utile dans des pays pauvres, où la population dépend largement du bois pour se chauffer. L’usage de ce système permet à la fois d’alléger la pression sur les forêts, d’éviter aux habitants de passer trop de temps à rechercher le bois et de risquer l’intoxication dans les maisons mal ventilées. Toutefois, la structure, qui est basée sur une sorte de ventilateur, nécessite de l’électricité pour fonctionner, ce qui la rend (pour le moment) impropre aux régions les plus isolées et dépourvues d’approvisionnement électrique.

 

Voir la vidéo ici :

 


 

 

Source : http://ecoinventos.com/2012/turbococina-combustion-a-baja-temperatura

 

Découvrez aussi d’autres initiatives venues des pays centre-américains :

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-l-amerique-centrale-se-tourne-vers-ses-volcans-58809033.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-honduras-le-plus-grand-parc-eolien-d-amerique-centrale-video-85860885.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-nicaragua-les-micro-retenues-un-espoir-pour-les-petits-agriculteurs-video-90724537.html

 

Alexis Vernier

Commenter cet article