EGYPTE – Des éoliennes au pays des pyramides

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Egypt

 

 

Si l’énergie éolienne se développe, à des rythmes variables, dans les pays industrialisés, elle gagne – enfin – le continent africain.

 

 

150px-Eolienne

 

L’Egypte, qui est le pays le plus peuplé du monde arabe et souffre d’un déficit chronique de production d’électricité, a décidé de produire 12 % de son électricité (soit une capacité proche de 2 700 mégawatts) à partir de parcs éoliens d’ici 5 ans.

Les emplacements prévus pour les parcs sont situés dans le golfe de Suez, une des régions les plus ventées du Moyen-Orient (qui dispose, selon la Banque Mondiale, d’un potentiel de 7 200 mégawatts pouvant être exploités d’ici 2022).

Les appels d’offres seront lancés dans l’année.

 

Source : http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/L-Egypte-ambitionne-de-produire-12-de-son-electricite-grace-a-l-eolien/%28theme%29/1412

 

Alexis Vernier

 

Note : si la nouvelle est réjouissante pour l’avenir du pays (qui deviendrait moins dépendant de l’énergie pétrolière, fait rare en Afrique du Nord et au Moyen-Orient), elle ne doit pas faire occulter la situation tendue dans laquelle se trouve une partie du peuple égyptien, et notamment la communauté copte.

Ne les oublions pas !

Publié dans Energies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article