Des ateliers de consommation responsable à Orléans

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

396px-Vegetarian diet

 

 

Nouvellement créée, l’association orléanaise « Saveurs et Talents » organise des ateliers de consommation responsable au centre ASELQO Grand-Villiers (quartier « Argonne »).

Le but de ces ateliers est de faire (re-)découvrir le savoir-faire culinaire aux foyers qui en ont été éloignés par la culture consumériste : le réapprentissage de la cuisine populaire est une démarche écologique (priorité aux produits locaux), économique (gain pour le consommateur et le producteur), sanitaire (prévention du diabète, de l’obésité…) et il favorise aussi le développement des contacts humains et du « vivre-ensemble » souvent laissé de côté dans les grandes villes.

 

Durant l’année, divers thèmes seront abordés tels que l’équilibre nutritionnel, la lutte contre le gaspillage alimentaire, les produits de saison, les circuits courts, les labels (bio, équitable…) mais aussi la curiosité et la découverte des ingrédients insolites (ex. : les algues, les légumes anciens…).

 

Le prochain atelier est organisé le 30 septembre 2011 de 14 h 15 à 16 h 15 ; d’autres ateliers seront organisés les : 21 octobre, 25 novembre, 16 décembre 2011, 27 janvier, 24 février, 30 mars, 25 mai et 15 juin 2012, dans les mêmes créneaux horaires.

 

Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous.

 

Pour vous inscrire ou vous renseigner, vous pouvez téléphoner au 06 07 75 01 27 ou écrire à l’adresse suivante saveurs.et.talents@gmail.com

Le siège de l’association est situé au 16, rue de la Borde à Orléans.

 

Source : Bulletin d’informations « Les paniers du Val de Loire », semaine du 16 septembre 2011.

 

Alexis Vernier

 

Photo U. S. Department of Agriculture / Wikimedia Commons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article