COSTA RICA – Une banque de graines pour sauver des orchidées rares

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Costa-Rica.png

 

Réunis au Costa Rica, les scientifiques de 23 pays américains, asiatiques et européens adhérant à l’initiative « OSSSU » (« Orchid Seed Stores for Sustainable Use ») viennent de lancer un projet de conservation de 250 espèces d’orchidées parmi les plus menacées au monde au moyen d’une banque de graines ; ces espèces souvent très convoitées souffrent de la collecte excessive, de la dégradation des habitats et des changements climatiques.

Le principe est simple et peu onéreux (des millions de graines peuvent être stockées dans une petite chambre réfrigérée à -20°C).

Mais les graines ne seront pas condamnées à dormir éternellement ; elles pourront être germées en fonction des besoins et de l’expérience des pays participants.

Ainsi, l’université équatorienne de Cuenca a décidé de faire germer 35 000 exemplaires des espèces les plus appréciées sur le marché : 10 000 seront vendus à un prix très bas (afin de rendre moins attractif le prélèvement de spécimens sauvages), les autres seront plantés « au bord des rivières, dans les jardins botaniques et dans l’université » pour « stimuler l’admiration du public pour ces fleurs, inciter à leur préservation et favoriser le tourisme », explique le biologiste Eduardo Sanchez.

Source : http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Projet-mondial-congeler-les-graines-d-orchidees-pour-preserver-les-especes

 

Alexis Vernier

Commenter cet article