COSTA RICA – Un café « carboniquement neutre »

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Costa-Rica.png

 

 

La coopérative d’agriculteurs costariciens Coopedota vient de décrocher la certification « neutre en carbone » auprès des organisations de compensation des émissions de CO2 Carbon Clear et British Standards Institution.

 

Afin de parvenir à ce résultat, les caféiculteurs ont divisé par cinq la consommation d’eau nécessaire à la fabrication du café (elle est passée de 1 000 à 200 litres d’eau, pour un sac de 46 kg de café), et ont pris l’habitude de recycler la biomasse des déchets organiques issus de la culture du café… ce qui leur a permis aussi de réduire de 95 % leur consommation de bois de chauffage.

Ce café n’est cependant pas certifié « bio », mais la quantité d’engrais utilisée est également limitée, dans le cadre de la politique générale de réduction du CO2.

 

Si la production du café représente 10 % du CO2 émis par le Costa Rica, ce pays entend réduire ces émissions, et devenir, d’ici 2021, le premier pays au monde à compenser toutes ses émissions de dioxyde de carbone.

Le développement de filières « carboniquement neutres », susceptible d’avantager le café costaricien par rapport à celui produit dans les pays concurrents, est donc une priorité pour ce pays qui entend se démarquer par son « éco-diplomatie » et promouvoir un rôle pionnier en matière de protection des ressources naturelles.

 

 

800px-Roasted_coffee_beans.jpg

 

Sources : http://www.analitica.com/medioambiente/2214584.asp

http://www.greenetvert.fr/2011/03/25/une-cooperative-offre-le-premier-cafe-au-monde-certifie-%C2%AB-neutre-en-carbone-%C2%BB/14832

 

Articles liés (d’autres initiatives écologiques costariciennes) :

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-costa-rica-un-reseau-social-vert-58406392.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-costa-rica-une-banque-de-graines-pour-sauver-des-orchidees-rares-57299135.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-costa-rica-quand-l-ecotourisme-rehabilite-la-foret-65783734.html

 

Alexis V.

 

Photo Wikimedia Commons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article