Connaître et protéger la nuit à Orléans

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Logo_jour_de_la_nuit_fonce.jpg

 

 

Dans le cadre du « Jour de la Nuit »*, l’association « Loiret Nature Environnement » organise dans la soirée du 1er octobre 2011 une promenade nocturne dans les rues et sur les bords de Loire à Orléans, entre la Maison de la Nature et de l’Environnement (64, route d’Olivet) et le site « Centre-Sciences » (quai du Roi, près de l’IUFM).

Le rendez-vous est fixé à 18 heures 30 à la Maison de la Nature et de l’Environnement.

 

La sortie est gratuite et sans réservation.

 

Cette sortie permettra de découvrir les étoiles et l’activité de la vie sauvage la nuit (notamment sur les bords de Loire, qui accueillent notamment des castors, des hérons et des mouettes) et de faire connaître le phénomène de la pollution lumineuse engendrée par l’éclairage public et privé (perturbante à des degrés divers pour de nombreuses espèces animales, végétales et même pour l’homme).

 

Cette forme de pollution peut pourtant être aisément combattue en optimisant l’éclairage (utilisation de luminaires orientés vers le sol et moins énergivores, modulation de l’éclairage des voies publiques suivant les tranches horaires et leur fréquentation, extinction des lumières superflues…).

A noter que la ville d’Orléans et même, semble t-il, certains commerçants, ont pris conscience des risques induits par cette pollution et mettent en place des plans de réduction de l’éclairage nocturne.

 

* Le Jour de la Nuit est une manifestation organisée chaque année en France afin de faire connaître la pollution lumineuse et les moyens de la combattre.

Plus de 230 manifestations sont prévues cette année, vous pouvez consulter le programme ici.

 

Alexis Vernier

Commenter cet article

Pierre 17/09/2011 23:31


Sans vouloir être un embêtant, je trouve que cet article ne cadre pas beaucoup avec l'esprit du blog.