CONGO-KINSHASA – Des bonobos réintroduits dans leur milieu naturel

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Congo-Kinshasa-Zaire-.png

 

 

475px-Bonobo_0155.jpg

 

 

Près de Kinshasa, le sanctuaire Lola ya Bonobo (« le paradis des bonobos »), géré par l’association « les Amis des Bonobos du Congo » et la primatologue Claudine André, s’engage à sauver des Bonobos (Pan paniscus, le primate le plus proche de l’Homme vivant actuellement sur la Terre, avec 98,7 % de gènes communs avec nous) saisis chez des trafiquants et dans des ménageries illégales.

 

Au sein de cette réserve, les singes réapprennent la vie en groupe, et certains d’entre eux sont même réintroduits dans des forêts protégées.

 

En 2009, un groupe de 9 Bonobos a été réintroduit dans une forêt de Basankusu (Nord-Ouest du pays), d’où l’espèce avait disparu depuis une vingtaine d’années, et d’autres réintroductions sont en cours. La responsable du programme, Mme André, a refusé de poser des balises électroniques sur les singes, et préféré recourir à des gardes pour suivre les mouvements de ces animaux.

La protection intégrale de la zone a bénéficié à d’autres espèces, puisqu’un Eléphant et un Léopard ont été observés par les gardes.

 

La population locale n’est pas oubliée dans cette démarche de conservation : l’association soutient des projets d’éducation, d’accès à la santé et à l’eau potable, et de développement de l’agriculture et de la pêche locales pour les riverains de la réserve.

 

Les Bonobos sont aussi les héros d’un film d’Alain Tixier, qui sortira en salles le 30 mars prochain.

 

Source : http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Bonobos-quand-les-grands-singes-racontent-leur-vie-au-cinema

 

Bande-annonce du film « Bonobos » : http://www.goodplanet.info/Contenu/Videos/Bande-annonce-de-Bonobos

 

Alexis V.

 

Illustration : la pose facétieuse d'un Bonobo (Pan paniscus).

Photo Ltshears / Wikimedia Commons.

Commenter cet article