COLOMBIE – Un « cochon d’Inde » redécouvert après 113 ans d’absence

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Colombia.png

 

 

Il arrive régulièrement qu’une espèce tenue pour éteinte réapparaisse miraculeusement après de longues années : telle est l’histoire de Santamartamys rufodorsalis, porté disparu depuis 113 ans !

 

Ce petit rongeur de la forêt colombienne, à l’allure de cochon d’Inde et à la fourrure orangée n’avait été connu que par deux spécimens collectés pendant une expédition en 1898 !

Alors que de nombreuses recherches infructueuses avaient été menées pour retrouver sa trace, un spécimen de cet animal est apparu… devant la porte de l’éco-lodge de la réserve d’El Dorado, où des chercheurs (qui y étaient présents pour étudier d’autres espèces rares) ont pu le photographier pendant deux heures, avant de repartir tranquillement vers la forêt !

 

Nommée d’après la légendaire cité recherchée par les conquistadores, la réserve d’El Dorado recèle sur ses 800 hectares une très riche biodiversité, certaines espèces ne s’y trouvant nulle part ailleurs.

 

Sources : http://www.iucnredlist.org/news/spectacular-mammal-rediscovered-after-113-years

http://www.conservation.org/newsroom/pressreleases/Pages/Rodent-Rediscovered-Colombia.aspx

http://fr.wikipedia.org/wiki/Santamartamys_rufodorsalis

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-une-espece-animale-disparue-sur-trois-existe-toujours-58469322.html

 

Alexis Vernier

Commenter cet article