CHINE – Une construction écologique et ultra-rapide

Publié le par Le blog de l'écologie positive

China

 

La société de construction chinoise Broad s’est spécialisée dans l’éco-construction de grands bâtiments, et ce à une échelle industrielle. Le procédé est étonnant.

Les immeubles sont construits de manière centralisée en usine : 93 % des matériaux sont assemblés dans une usine, puis les pièces sont montées sur le terrain choisi. La société recommande que les usines soient situées à moins de 500 km du terrain d’assiette du projet.

Ces constructions (qui peuvent atteindre 30 étages et qui ont passé des tests de résistance à des tremblements de terre de magnitude 9 !) consomment 5 fois moins d’énergie que des constructions bâties selon des méthodes traditionnelles, et l’air intérieur y serait 20 fois plus propre ; de plus, le temps de construction est considérablement réduit, ce qui diminue le risque d’accidents sur les chantiers, mais aussi le nombre d’immeubles à moitié construits et abandonnés sans être achevés.

Six usines existent déjà en Chine, et le procédé a été exporté (ou est en voie de l'être) dans d’autres pays asiatiques à croissance économique rapide, comme l’Inde et la Malaisie.

 

Sources :

http://www.greenetvert.fr/2012/06/21/la-technologie-chinoise-deco-construction-utra-rapide-sexporte-bien/60750

http://biz.thestar.com.my/news/story.asp?file=/2012/6/13/business/11467132&sec=business

 

Lire aussi :

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-zoom-sur-l-economie-circulaire-89551917.html

 

Alexis Vernier

Commenter cet article

André BROUCHET Pdt des EcoBusinessAngels 24/06/2012 13:52

J'en parle à EcoCopro (Olivier BRANE) et à des éco business angels intéressés par l'éco habitat.
Ces Chinois voudraient-ils présenter leurs réalisations en France ? Cela peut se faire lors du 1er Salon des Eco Business Angels à Paris (fin 2013). Ainsi que d'autres réalisations "optimistes",
d'ailleurs, que vous pourriez connaître.
Bravo pour votre site !