CHINE – Un passage à la facture électronique = Un arbre adopté

Publié le par Le blog de l'écologie positive

China

 

Le paiement par voie électronique est de plus en plus courant à travers le monde : à Shanghai, c’est depuis novembre 2011 que la municipalité a mis en place des factures électroniques (eau, gaz, électricité, téléphone, internet) pour ses habitants. Un enjeu considérable puisque la ville adresse 40 millions de factures chaque année.

 

Pour faciliter l’adoption de ce système par les habitants, la ville a lancé un système de « parrainage » d’un arbre de la ville : ceux qui paieront toutes leurs factures par voie électronique « adopteront » un arbre, sur lequel un petit panneau portant leur nom sera accroché.

 

Si la « conversion » à ce système est encore anecdotique (« seulement » 75 000 administrés l’ont choisie à ce jour*), elle est cependant prometteuse (l’initiative est soutenue par les principales entreprises publiques et banques), elle sensibilise les habitants à l’impact de la consommation de papier, et, surtout, elle pourrait inspirer d’autres initiatives du même genre, et pas seulement en Chine !

 

800px-Huaihai_Park-_Shanghai.jpg

Source : http://www.greenetvert.fr/2012/03/24/payez-par-internet-et-adoptez-un-arbre-a-shanghai/49486

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-pour-noel-agissons-a-la-racine-60719953.html (une initiative française, concernant les sapins de Noël)

 

Alexis Vernier

 

* Une goutte d’eau dans l’océan de Shanghai, mais cela équivaut quand même à la population d’une ville moyenne française comme La Rochelle, Antibes ou Bourges.

 

Illustration : le parc de Huaihai, à Shanghai.

Photo Brian Brake / Wikimedia Commons.

Commenter cet article