CHINE – Un lycéen qui fait des vagues !

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

China

 

 

C’est en nageant qu’un lycéen de Pékin nommé Qin Zhen a eu l’idée de produire de l’électricité avec la force des vagues.

Avec l’aide de son professeur, il a construit une plate-forme de 40 mètres sur 20, reposant sur des bouées de flottaison et des bouées génératrices, produisant du courant avec le mouvement des vagues.

Cette trouvaille, qui lui a valu le premier prix du concours scientifique organisé par la ville de Pékin, a même fait l’objet d’un dépôt de brevet.

Son histoire ne s’arrête pas là : une entreprise d’ingénierie a récemment racheté les droits liés à cette invention et compte reproduire l’expérience à plus grande échelle, à commencer par une plate-forme de 350 mètres, qui serait reliée à un village côtier par un câble sous-marin.

Et pourquoi pas approvisionner une partie du littoral chinois par cette énergie non-polluante et renouvelable éternellement…

 

 

800px-Vague.jpg

 

Source : http://www.greenetvert.fr/2010/12/15/l%E2%80%99idee-d%E2%80%99un-lyceen-pour-generer-de-l%E2%80%99electricite-adoptee-par-une-entreprise/11319

 

Article lié (l’invention d’un autre étudiant chinois) : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-chine-un-etudiant-construit-une-maison-oeuf-62247751.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : une vague à l'île d'Yeu (France). Photo S. Veyrié / Wikimedia Commons.

Publié dans Energies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article