CHINE – La première puissance éolienne au monde

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

China

 

 

150px-Eolienne

 

 

En 2010, la Chine est devenue la première puissance éolienne au monde, les capacités de production installées dans ce pays dépassant dès lors celles de n’importe quel autre pays.

Pendant cette année, la Chine a doublé sa production nationale d’énergie éolienne par rapport à 2009, et elle a installé plus de capacité éolienne que l’Europe et les USA réunis !

La Chine s’est également fixé l’objectif de 200 gigawatts de puissance éolienne à l’échéance 2020.

 

D’après les chiffres du Conseil Global de l’Energie Eolienne (Global Wind Energy Council ou GWEC), la capacité de production éolienne chinoise est de 42,28 gigawatts, contre 40,18 gigawatts pour les Etats-Unis.

 

En Europe, l’Allemagne obtient le 3ème rang mondial (avec 27,21 gigawatts), et la France le 7ème rang mondial avec 5,66 gigawatts de capacité installée sur son territoire, mais c’est l’éolien offshore qui a enregistré la meilleure progression dans l’année 2010, avec l’inauguration de plusieurs parcs au Royaume-Uni, au Danemark et en Belgique.

Dans l’année 2010, l’énergie éolienne s’est aussi développée dans divers pays émergents : en Inde, en Amérique latine et en Afrique du Nord.

 

Selon le GWEC, la capacité de production d’énergie éolienne installée à travers le monde (actuellement, 194 gigawatts) équivaut celle de 60 centrales nucléaires.

 

Sources : http://www.actu-environnement.com/ae/news/bilan-mondial-eolien-chine-premier-producteur-baisse-marche-europe-americain-11910.php4

http://www.electron-economy.org/article-l-eolien-a-permis-d-eviter-la-construction-de-60-centrales-nucleaires-dans-le-monde-66767831.html

http://www.gwec.net/fileadmin/documents/Publications/GWEC_PRstats_02-02-2011_final.pdf

 

AV

 

Photo Arnaudus / Wikimedia Commons.

Publié dans Energies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article