CHINE – L’agriculture à la reconquête de Pékin

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

China.png

 

 

800px-New_crops-Chicago_urban_farm.jpg

 

 

Pays en forte croissance urbaine, la Chine réintroduit l’agriculture en centre-ville !

 

Par exemple, à Pékin, 5 000 foyers du quartier de Dongchengqu se sont transformés en « agriculteurs amateurs urbains », cultivant tomates, concombres, piments… dans les anciennes parcelles consacrées au stockage du charbon (abandonnées depuis le passage au chauffage collectif), sur les balcons, et plus généralement dans tous les recoins disponibles entre béton et bitume.

 

Le retour de l’agriculture permet aux citadins de produire une partie de leur propre alimentation, et d’économiser sur leur budget. Mais il a bien d’autres vertus, souvent insoupçonnées : améliorer la qualité de l’air (par la synthèse chlorophyllienne, mais aussi par la réduction du besoin de se déplacer pour faire ses courses…), recycler les eaux consommées par les foyers et même… recréer des liens entre les voisins !

 

La réappropriation de l’agriculture par les populations urbaines de Chine (et d’ailleurs…) est bienvenue dans un contexte de crise agricole mondiale : les Chinois, peuple à la culture paysanne millénaire, apporteront sans aucun doute leur contribution à la résolution de cette crise par leur inventivité.

 

Source : http://www.greenetvert.fr/2011/05/19/la-culture-en-centre-ville-plebiscitee/19082

 

Articles liés : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-inde-l-agriculture-se-reinstalle-en-ville-62155372.html (des nouvelles de l’autre géant asiatique, l’Inde)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-le-jardinage-urbain-gagne-les-grandes-villes-de-la-planete-57904084.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : agriculture urbaine à Chicago (Etats-Unis).

Photo Linda / Wikimedia Commons.

Commenter cet article