CHINE et RUSSIE – un accord pour sauver le Tigre

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

China Russian Federation 

 

 

 

Les provinces chinoise de Jilin et russe de Primorsky viennent de signer un accord pour créer la première réserve transfrontalière dédiée à la protection du Tigre de Sibérie Panthera tigris altaica. Les autorités des deux pays mèneront ensemble des patrouilles anti-braconnage et partageront des informations sur l’écologie de cette espèce.

La Russie est parvenue à stabiliser sa population de Tigres depuis une dizaine d’années, mais ce n’est pas le cas en Chine où les félins avaient subi un braconnage intense et avaient été détruits comme nuisibles dans la deuxième moitié du 20ème siècle. De plus, les tigres survivants sont confrontés à une faible diversité génétique, à la déforestation et à la saturation de l’espace disponible.

Aussi, un espace protégé transfrontalier peut contribuer à accroître le territoire dont ils ont besoin pour se maintenir à des effectifs satisfaisants ; selon le docteur Sergey Aramiley, du WWF-Russie, « la création d’un réseau transfrontalier est un énorme progrès dans [les] efforts de conservation ».

De plus, la réserve permettra le maintien d’autres espèces animales elles-mêmes menacées, comme le Porte-musc Moschus moschiferus (cerf nain) et le Goral Naemorhedus caudatus (sorte d’antilope-chèvre), qui sont eux-mêmes les proies du Tigre.

Source : http://www.maxisciences.com/tigre-de-sib%E9rie/tigre-de-siberie-la-chine-et-la-russie-s-039-allient-pour-le-proteger_art9017.html

 

 Article lié : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-russie-une-protection-pour-l-habitat-du-tigre-de-siberie-56748275.html

Commenter cet article