CHEZ VOUS – Une pharmacie sur votre balcon

Publié le par Le blog de l'écologie positive

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

 

 

 

 

 

Un entretien de M. Jean-Pierre NICOLAS, anthropologue, botaniste et fondateur de l’association « Jardins du Monde » (qui vise à promouvoir les savoir-faire médicaux traditionnels dans les pays du Sud) sur le site www.20minutes.fr évoque les pouvoirs médicinaux des plantes, et notamment des plantes aromatiques, que chacun peut cultiver sur son balcon.

 

C’est le cas de la menthe, bonne pour le foie, ou encore de l’ail et de l’oignon, qui sont antiseptique et bons pour le sang. De même le thym et le romarin, toutes plantes qui peuvent être cultivées dans un petit jardin ou un balcon avant de se retrouver dans votre assiette.

Il en est de même d’autres plantes d'origine exotique, appartenant à la pharmacopée d’autres pays (Inde, Chine…) et que l’on trouve facilement dans nos épiceries (gingembre, curcuma, clou de girofle…).

 

Onion_2.JPG

Ces herbes et épices ne permettent sans doute pas de guérir les maladies graves ni de « remplacer » le médecin, mais elles participent à une bonne hygiène de vie, associées à une alimentation équilibrée.

 

Source : http://www.20minutes.fr/article/813336/sante-pousse-balcon

 

Alexis Vernier

 

Illustration : des oignons (Allium cepa).

Photo Osvaldo Gago / Wikimedia Commons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article