CHEZ VOUS – Un potager… devant votre fenêtre ? (VIDEO) - MAJ du 16/09/2012

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Si le jardinage (re-)trouve de nombreux adeptes partout dans le monde, l'on peut produire ses propres légumes lorsque l’on n’a pas de jardin ni même de balcon !

 

Cet étonnant reportage tourné chez Britta RILEY, habitante d’un appartement de Brooklyn (quartier de New York), démontre que cela est possible ! Cela s’appelle la window farm (« ferme de fenêtre »).

 

Il s’agit d’une culture verticale et hydroponique, les plants de légumes sont cultivés dans des bouteilles de plastique remplies de billes d'argile et approvisionnés en eau et en nutriments à l’aide d’une pompe à air.

La fenêtre fournit de la lumière naturelle aux plantations.

 

Une "ferme de fenêtre" permet de faire pousser jusqu'à 25 plantes en même temps. Des légumes surtout (laitues, choux, tomates cerises...), des fraises ou encore des herbes aromatiques.

 

Mme RILEY a conçu son prototype à l'aide de quelques fournitures, de matériaux trouvés dans la poubelle de son immeuble et de son imagination.

 

Le cas de cette New-Yorkaise n’est pas isolé : à travers le monde (en Espagne, à Hong Kong, etc…), les amateurs de cette forme de jardinage se sont groupés en réseau via Internet, pour la diffuser entre eux, et se donner de bons « tuyaux » pour faire progresser les connaissances en la matière (ex. : limiter le bruit, optimiser l'apport en eau, etc...) et les adapter aux différents pays (par exemple, les Scandinaves ont équipé leurs "fermes" de LED pour faire face aux longs hivers d'obscurité qui règnent chez eux).

Les initiés appellent cela le R&D-I-Y (Research and Develop It Yourself).

Aujourd'hui (septembre 2012), la communauté "officielle" des Windowsfarmers compte 36 000 membres à travers le monde !

 

Des informations détaillées sur les méthodes de réalisation de ces potagers pas ordinaires sont diffusées sur le site anglophone http://our.windowfarms.org, avec une traduction française sur le site "La Transition Verte".

 

Pour les moins bricoleurs, un kit tout prêt serait également commercialisé.

 

Envie d’en savoir plus et de faire pousser vos tomates dans votre chambre à coucher ?

 

En tout cas, la vidéo est ici : 

 

 


 

Source :

http://www.consoglobe.com/cultiver-legumes-interieur-windowfarm-hydroponique-cg

 

Articles liés :

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-inde-l-agriculture-se-reinstalle-en-ville-62155372.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-le-jardinage-urbain-gagne-les-grandes-villes-de-la-planete-57904084.html

 

Alexis V.

 

 

P.S. Merci à Maaike, des Pays-Bas, qui m’a fait découvrir ce reportage.

 

Billet initialement publié le 24/03/2011.

Commenter cet article

Hydroponic 17/07/2014 16:36

Les illustrations de ton blog sont très belles