CHEZ VOUS – Sports d’hiver et écologie

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Skieur.jpg

 

Les vacances de février sont là et, peut-être, partez-vous dans une station de ski.

Mais attention aux nuisances, plus ou moins visibles, des activités de sports d’hiver sur l’environnement montagnard [15 à 20 % des touristes européens qui partent aux sports d’hiver disent prendre en compte l’environnement dans leurs choix de destination].

 

Il est donc préférable de se rendre dans une station qui fait plus d’efforts pour respecter l’environnement : des associations comme « Mountain Riders » fournissent déjà des « éco-guides » des stations de sports d’hiver, qui prennent notamment en compte les aspects suivants : gestion de l’eau et de l’énergie, tri et recyclage des déchets, transports, éco-construction, etc…

De nombreuses stations se sont engagées dans des démarches environnementales : des économies d’eau, de carburants… et le tri des déchets est de plus en plus facile pour le visiteur. Et en Suisse, une station de ski a récemment inauguré une télécabine solaire !

Autres exemples étrangers bien inspirants : des stations suisses et américaines proposent dans leurs forfaits la compensation des émissions de CO2 liées à leur séjour (transport, hébergement, remontées mécaniques…).

Certaines stations sont accessibles par le train ou le bus, préférables à la voiture individuelle pour bien des raisons (quiconque a emprunté le trajet Chambéry-Lyon en hiver le comprendra !).

 

Les stations de moyenne montagne, souvent très jolies par ailleurs, offrent une alternative aux grandes stations, véritables « usines à ski » : elles offrent souvent des activités comme les raquettes à neige, les promenades en forêt…

 

Evitez le ski et le snowboard hors-piste en forêt : ces activités sont très nuisibles pour les jeunes arbres et pour la faune, qui peut ne pas supporter les dérangements.

 

Préférez l’achat de produits locaux pour l’alimentation (saucissons, fromages, etc…) et pour les souvenirs et cadeaux divers.

 

Si vous ne faites du ski qu’occasionnellement, il est préférable de louer les skis et vêtements en station plutôt que de les acheter.

Sinon, il existe quelques fabricants qui vendent des vêtements en fibres recyclées, et même une marque allemande (Grown Skis) qui fabrique des skis composés à 80 % de bois locaux, sans fibre de verre ni vernis, dans une usine intégralement alimentée par des énergies renouvelables !

 

Source : http://www.consoglobe.com/schuss-vacances-hiver-ecolo-2792-cg

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-des-conseils-pour-vos-vacances-78221290.html

 

Alexis Vernier

Publié dans Et chez vous...

Commenter cet article